Pourquoi Vivrananda ?
Vivons Ananda ! Que la joie soit en nous !
En lisant cette phrase, peut-être aurez-vous compris pourquoi j’ai choisi d’appeler mon blog ananda.
Ananda en effet en sanscrit signifie la joie profonde, la félicité. Ananda est né au Népal en – 563 av.JC, le jour de l’éveil du Bouddha. Voilà pourquoi il fut appelé Ananda. Cousin et principal disciple de Bouddha, il fut aussi son assistant personnel pendant environ 25 ans. Moine de très haut niveau, qui aurait vécu 120 ans, on disait de lui qu’il faisait plus attention à Bouddha qu’à lui. Il aurait même retardé sa propre évolution, aurait mis de côté son ego pour prendre soin des autres.
Par conséquent, de par l’origine de son nom, Ananda m’a tout de suite séduite par son sens, et par le personnage qui l’incarnait. Le bouddhisme, la sagesse prônée, mais aussi l’amour et la compassion véhiculent des valeurs intemporelles. La joie est pour moi une philosophie de vie, pas toujours facile à appliquer, mais vers laquelle j’essaie de tendre. C’est notre sagesse au quotidien, notre sourire qui nous permettent d’aller vers la joie jour après jour. Et cela demande beaucoup d’efforts je trouve au quotidien ! Le mot effort déplaira sûrement à certains, mais pour moi, je trouve qu’il est souvent approprié.
Alors, je pense que malgré nos soucis respectifs, on peut vivre dans la joie. Au moins tentons tout pour y arriver ! Empilons chaque jour des petites joies !
Réfléchissons cependant sur la citation d’Eckhart Tolle pour qui la joie est totalement en nous : « La joie n’est provoquée par rien, car elle émane de l’intérieur comme étant la joie de l’être. Elle fait fondamentalement partie de l’état de paix intérieure que l’on qualifie de paix divine. C’est votre état naturel inné et non pas quelque chose qu’il vous faut atteindre en jouant des coudes ou en vous démenant. »
Ci-dessus, photo d’un figuier des pagodes
(arbre de la bodhi, arbre sacré dans le bouddhisme et l’hindouisme), que l’on trouve sous le nom de ashvattha dans les textes védiques. Ananda fit pousser une graine, pour avoir un arbre « ananda-bodhi », devant lequel les pèlerins pouvaient laisser des guirlandes de fleurs en offrande. De là à établir le lien entre l’ananda et le sukha…. qui signifie le bonheur.