fermer la fenetre

Suivre vivrananda

 

Les prières et les mantras

Prières et mantras

Que pensez-vous de l’acte de prier ou de réciter des mantras ?

Soutien spirituel

Depuis mon enfance, j’ai toujours été sensible à l’acte de prier. Mais j’agissais comme beaucoup d’entre nous. Lorsque j’avais un problème ou besoin d’un soutien, je songeais à demander de l’aide à quelqu’un. A qui ? A une puissance qui se trouvait au-dessus de nous, êtres humains. Cependant, les résultats n’étaient pas au rendez-vous.

Lorsque mon fils est tombé malade, j’ai tellement demandé, tellement prié pour qu’il guérisse, sans que cela se réalise, alors j’ai été très déçue par la prière.

bouddha

J’ai appris ensuite que notre destin devait s’accomplir de toute façon, que même si nos prières étaient entendues, ce qui primait, c’était notre chemin de vie. Nos épreuves devaient nous rendre plus forts. Nous avions peut-être des fautes à expier de vies précédentes.

Prière et remerciements

​Et pourtant, des années après, lorsque je me suis tournée à nouveau vers la spiritualité, que j’ai été plus en paix avec moi-même, et que je n’en voulais plus à « Dieu », j’ai redécouvert la prière. Mais pas la prière seule. La prière assortie de remerciements. Ne pas se contenter de demander. Remercier aussi.

Il s’agissait au départ de paroles adressées à l’univers, d’un dialogue si j’ose dire. J’ai compris qu’il ne suffisait pas de demander de l’aide dans les situations difficiles, mais aussi de remercier, tous les jours pour tout ce que l’on a, de mettre dans nos prières tout un acte d’amour, et d’être très patient.

Alors, que l’on soit croyant en ces prières ou pas, on peut demander des choses raisonnables. J’ai depuis 4 ans cette sensation que mes demandes sont entendues. Bien sûr, je ne demande rien d’extraordinaire, je ne demande pas de gagner au loto ! Je demande des petites choses simples, un accompagnement dans ce que je souhaite.

​Je parle de prières mais j’ai découvert les mantras également, lors de séances de méditation collective, et de récitation de ces formules consacrées plus particulièrement à une divinité. Et j’ai ressenti alors toute leur puissance. Il est très difficile de décrire ce qui se passe. Ce sont des sentiments très forts.

J’ai alors glané une quantité importante de prières et de mantras. Je continue à le faire.

Je démarre une journée avec certaines prières ou mantras, et je m’endors avec d’autres. J’en récite aussi dans la journée, selon mes activités. Cette manière de vivre me permet de m’endormir sur des paroles apaisantes, agrémentées de remerciements pour tout le positif que j’ai eu dans ma journée, et d’oublier autant que je peux les pensées négatives. Pas toujours si facile !

Le matin, je remercie par avance pour la merveilleuse journée que je vais vivre, et j’ajoute deux prières à notre seigneur et une prière pour nos anges. Et puis j’ai d’autres prières glanées dans certains merveilleux livres lus, des phrases que je me répète en boucle aussi, et d’autres que j’ai inventées moi-même selon mes besoins.

Prier est une aide puissante. Cette action permet de dompter le mental, et d’encourager notre esprit à plus de positivité. Pensez-y ! Exercez-vous ! Faites-en un rituel !

Définitions :

La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s’adresse à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité. On distingue trois types de prières : la prière d’intercession (pour demander un bienfait pour quelqu’un ou soi-même), la prière de confession, de louanges ou d’adoration, et la prière de gratitude. 

Un mantra est plus court qu’une prière. Il s’agit d’un recueil d’éloges que l’on chante à la gloire d’un dieu ou d’un esprit, formé d’une série de syllabes, répétées de façon rythmée au cours d’exercices de méditation notamment. On le retrouve dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, et le jaïnisme.

Le mantra apporte un bienfait physique ou spirituel, et s’accompagner d’une mala, sorte de chapelet composé de 108 grains (en sanscrit, signifie guirlande).

signature
error: Contenu protégé !