fermer la fenetre

Suivre vivrananda

 

Le zen

Zen et bien-être

​La zénitude pour retrouver sa joie de vivre ?

Ça ne vous fait pas envie ?

Etre dans un état toujours serein, calme, en paix avec soi et ceux qui vous entourent. Hé bien, pas facile tous les jours selon nos conditions personnelles et professionnelles de vie. Le zen se travaille. Et malgré cette difficulté à l’atteindre, il peut être très présent dans nos vies quelles qu’elles soient.

Etre zen, c’est le plus souvent une expression : « Zennnnn ! » entend-on souvent pour désamorcer une situation.

Cailloux dans l'eau

Vivre avec son corps et son esprit :

Mais être zen n’est pourtant pas une technique de bien-être. Il s’agit de vivre avec son corps et son esprit, de prendre soin de soi et des autres, de faire face à ses peurs et ses névroses.

Etre zen s’associe à la méditation et à une certaine discipline.

Le Sutra du Lotus nous dit que le zen revient à « résoudre la grande affaire de la vie et de la mort ». Nous nous questionnons tous et devons faire face à la souffrance, à la mort, questions fondamentales.

​Et moi dans le zen ?

​Quand je me suis intéressée au zen, et à la lecture du premier livre, je me suis dit : « mais c’est donc ça le zen ?? Ce devrait être la base de notre vie. Comment je peux passer ainsi à côté ? ». Si vous dites à certaines personnes que l’action de repasser défroisse le cerveau, elles vont vous prendre pour un fou ! (oui, quand j’ai lu cette phrase, j’étais un peu interloquée. Et pourtant…).

N’écoutez pas. Continuez à avancer dans cet état d’esprit. Car quels bienfaits ! Réaliser que toutes nos actions simples dans la vie peuvent prendre une autre couleur. Se dire que nous devrions tous être empreints d’amour, de tendresse, de bonté, et accomplir chaque geste dans la paix et la compassion. Comme il est dit dans le bodhisattva : ne pas faire le mal, faire le bien, et aider autrui. Et ainsi vivre en paix, ou alors le plus en paix possible.

Le zen pour changer sa vie :

Par conséquent, le zen est aussi l’un des éléments qui a changé ma vie. Même si, il faut l’admettre, dans mon quotidien, je continue à râler, à m’en faire pour quelquefois rien du tout. Mais le zen a su dompter un minimum mes névroses et mes peurs. Il faut simplement que je l’entretienne.

Pour l’entretenir, je reprends régulièrement certaines lectures, certains livres que j’ai écornés, des paragraphes que j’ai entourés, des phrases que j’ai soulignées. Et je me remets en conscience dans l’instant présent, je me souviens de ces phrases lues, je les réintègre consciemment à ma vie, je les mémorise, et j’essaie de les mettre en application dans ma vie de tous les jours. Rester soi-même, naturel, est important, mais avoir cette lucidité, cette intelligence de mettre au cœur de nos pensées cette zénitude est primordial si l’on veut voir la vie autrement, retrouver sa joie et son bonheur de vivre.

Ouvrez votre cœur, réfléchissez aux instants présents, et faites le bien autour de vous. Cela vous apportera plus de bonheur que vous ne pouvez l’imaginer.

Signature
error: Contenu protégé !