L'acceptation
L’acceptation
Accepter qu’une personne aimée ne soit plus là, que les évènements de notre vie sont ceux qu’ils sont et que nous devons les vivre, semble impossible à accepter, du moins au début. Peu à peu, à force de courage et de travail sur soi, on arrive lentement à un sentiment d’acceptation.
Même si la question que l’on peut se poser est : pourrais-je accepter totalement ce qui m’est arrivé ?

Accepter a été pour moi un ensemble très complexe et très long de réflexion et de cheminement. Voici la phrase que je me répète souvent : « Tu as le choix : soit de continuer, de vivre dans la joie, soit d’être triste et malheureuse. Entretenir ce sentiment de tristesse va-t-il changer quelque chose à la situation ? Non, rien ne sera comme avant. Il n’est plus là. Par conséquent, à partir de là, je choisis la joie et le bonheur. Mon bonheur ne dépend que de moi, de la manière dont je vis les évènements de ma vie. Mon bonheur ne dépend pas des autres. »
Oui effectivement, ce n’est pas toujours facile à appliquer. Quelquefois, on perd pied malgré tout. Mais cette petite voix intérieure est là, et répète ces quelques mots, et à force, ces paroles ont été bénéfiques pour moi.
Pour mettre en place cette acceptation, plusieurs sortes d’aides sont possibles. J’ai tiré grand profit notamment de certaines lectures dont je parlerai dans la rubrique « soutiens culturels ».
Beaucoup d’espoir dans cette courbe. L’acceptation change beaucoup notre état intérieur.
Alors, mettons tout en œuvre pour accepter.

