Des musiques
Le son guérisseur
Le son OM
Le son serait l’origine et le substrat de l’univers. Dans le cosmos, toutes les galaxies et les étoiles vibreraient à l’unisson. La NASA a même enregistré les fréquences émises par les planètes. Nous serions, êtres humains, faits de ces vibrations de l’univers, de cette vie issue du souffle et du verbe divin. OM ou AUM serait le son originel de l’univers et de sa structuration. D’où l’importance du chant et de la musique.
Tristesse profonde
Quittons la spiritualité, et venons-en à une petite expérience personnelle pétrie de simplicité, que je mets en œuvre le matin. Je pourrais parodier une vieille chanson d’Eddy Mitchell « toujours un coin qui me rappelle », et la transformer en « toujours une vieille chanson qui me rappelle »…
Certaines chansons ne veulent plus faire partie de ma vie. Pourquoi ? Car elles sont reliées à un chagrin, une souffrance. Alors lorsque je les entends, je les zappe. Passage immédiat sur une autre radio. Ça, c’est facile à faire quand on a la main.
Mais selon la situation, l’endroit où on se trouve, on est obligé de les subir. Alors, je ferme mes oreilles, je ne parle plus, je pense à autre chose, ou si je peux, je quitte les lieux.
Selon les périodes de l’année, j’ai du mal à écouter des chansons avec des paroles douces ou tristes. A contrario, à certaines périodes, je n’ai aucune difficulté à les écouter. C’est là que ma petite voix intérieure me souffle : « tu es en forme en ce moment ! »
Chanter pour oublier
Mais puisque je veux vivre ananda, j’aime chanter à tue-tête dans ma voiture le matin. Je ne peux que vous conseiller cette petite recette, peu exigeante : fatiguée, moralement ou physiquement -ou pas ! – je me regarde un peu dans le rétroviseur, je me souris furtivement (un oeil sur la route !!!) et je me force à rire. Ensuite, je cherche une chanson gaie, que j’ai enregistrée sur une clé usb, et c’est parti pour un moment de chant de plus en plus fort, à tue-tête, entrecoupé de grands éclats de rire. Se forcer un peu au début, puis tout suit naturellement.
Conseil : à l’arrêt, dans les centres-villes, oubliez les voitures et passants autour de vous ! Tant pis pour votre image !
Ou bien, effectuez cet exercice en roulant !
Ça fait un bien fou !