Des livres
Lire pour découvrir l’univers
Vague à l’âme, vague de livres
Les livres arrivent dans nos vies au fur et à mesure de nos réflexions, de nos pensées, de notre évolution, et par d’heureuses synchronicités.
Des vagues de livres m’ont transportée, ont nourri mes sentiments, mes émotions, m’ont soulevée pour franchir des étapes.
Ces plus ou moins épais pavés ont été omniprésents dans ma vie : ils ont ainsi alimenté ma curiosité, mes désirs de connaissance, mes rêveries, ont réussi à combler mes ennuis, mes déprimes.

A une étape douloureuse de ma vie, ils m’ont montré toute leur solidarité et leur miséricorde afin de tenter de trouver des réponses, un sens aux épreuves.
Lire pour vivre
J’ai donc lu. Lu au fur et à mesure des rencontres, des suggestions. Lu en glanant des titres sur internet, dans les librairies, lors de conversations amicales. Créé des ramifications : on voit un livre, on l’achète. Ce livre en suggère un autre, on se retrouve sur un autre chemin, puis sur un autre et on se retrouve dans un océan de richesse lexicale et d’idées à profusion.
Ces grands amis m’ont choyée afin d’émettre quelques réponses sur mes interrogations existentielles .
Ils m’ont épaulée en plusieurs étapes chronologiques pour :
Réaliser que je n’étais malheureusement pas la seule personne à vivre un traumatisme.
Se raccrocher à un espoir, se dire que tout n’est pas fini et qu’une autre vie continue quelque part.
Chercher des techniques, des solutions pour communiquer avec l’au-delà.
Apprendre à accepter la vie telle qu’elle est.
Puiser la force pour continuer et espérer.
Apprendre à être heureuse en étant seule. Se réjouir de tout. Apprendre à remercier. Vivre dans la joie. Etre née pour le bonheur.
Tenter de lâcher prise.
Pour chacune de ces étapes, j’ai une liste de livres que j’ai lus, et qui bien sûr, n’est pas exhaustive. Chacun l’enrichira selon ses désirs. Ce ne sont pas des bouquins miracles, mais des pistes, de la nourriture pour réfléchir sur le monde et sur son chemin de vie. Ils m’ont permis de mieux me connaitre, de m’aimer, de mieux connaitre les autres, d’apporter de la paix, et des connaissances. Il est important également de savoir prendre du recul avec certains écrits, de garder les pieds sur terre.
Voici quelques livres très importants pour moi. Ils n’ont pas accompagné ma jeunesse. Ils ont accompagné ma douleur, après la disparition de mon fils. Les revoir et les toucher provoquent toujours une sensation immense de souffrance, mais avec distenciation, comme si j’étais une autre que moi-même à ce moment-là.
Ils m’ont aidé à mettre en mots ce que je ressentais, et à découvrir un autre univers plus spirituel. Ils sont restés dans mon cœur et m’ont aidé à me hisser sur un autre chemin.
D’autres livres suivront dans des articles de blog, des livres de douleur mais aussi de redressement vers le bonheur.
-
Karine après la vie de Didier Van Cauwelaert
-
Mémoires de vie, mémoires d’éternité de Elisabeth Kübler-Ross
-
La vie après la vie du Dr Raymond Moody
-
Le papillon de l’au-delà de Michèle Decker
-
Les morts nous parlent du père François Brune
-
Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho
-
Va où ton cœur te porte de Suzanna Tamaro
-
Clés pour le zen de Thich Nhat Hanh
