Des films
Films et spiritualité
« Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps ». Paolo Coehlo
Au royaume de l’imaginaire
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai passé mon enfance, mon adolescence, puis ma vie d’adulte à vivre au royaume de l’imaginaire, à penser à un monde meilleur et à croire en la magie de l’univers.
Cette magie, on peut la trouver dans la musique, les livres, mais aussi au cinéma. Celui-ci nous permet une immersion dans d’autres lieux, d’autres époques.
J’aime depuis mon enfance, et toujours autant, les films de ma « magie intérieure », les films féeriques où se côtoient les bons sentiments, les films où de profonds messages nous sont délivrés.
Le numérique a notamment permis de se noyer encore davantage dans une féerie visuelle.
Je pourrai vous en citer toute une liste, mais ce sujet fera l’objet d’articles de blog.
« Au-delà de nos rêves »
J’ai choisi pour démarrer cette rubrique de vous parler d’un film conseillé par une personne que j’ai rencontrée peu après la disparition de mon fils. J’avais alors repris le chemin de mon travail et rencontré cette personne qui m’avait remplacée. Celle-ci, très affable, m’a été d’un grand secours amical, et m’a entre autres, conseillée de regarder « Au-delà de nos rêves » de Vincent Ward. Ce film datant de 1998, n’est pas forcément bien noté par la critique, malgré un oscar obtenu pour les meilleurs effets visuels, ainsi qu’une nomination pour les meilleurs décors. Mais dans l’état d’esprit où je me trouvais, je l’ai trouvé magnifique. De plus, l’acteur principal n’est autre que Robbin Williams, acteur d’une grande sensibilité. Il est tiré du livre « What Dreams May Come » de Richard Matheson.
Je ne vais pas vous raconter ce film. Je voulais simplement vous écrire que ce film a été un filament de mon espérance.
Le guide rencontré par le personnage principal a des paroles magnifiques :
« Nous sommes esprit avant d’être un corps, c’est aussi simple que ça. »
Cette phrase est importante, car nous vivons dans un monde où si nous n’avons pas d’explications et de preuves scientifiques, alors nous ne pouvons pas croire en quelque chose.
« C’est la pensée qui est réalité. Le physique est illusion ».
« Nous voyons ce que nous choisissons de voir ».
Voici de quoi donner envie de voir ce film.
Les thèmes de paradis, d’enfer, de réincarnation afin d’apprendre de nos erreurs, d’âmes sœurs, sont abordés (je ne suis pas d’accord avec tout dans ce film, notamment de cette notion d’enfer). On y trouve une belle réflexion sur l’amour et la vie.
C’est un véritable hymne à l’amour poétique, avec un monde féérique (le paradis), empli de couleurs lumineuses et d’émotions. Cet aperçu de paradis est magique, et nous donne de l’espoir. Quand on est dans une grande souffrance et en deuil, quand on se retrouve extrêmement fragile avec une sensibilité accrue, cet aperçu de paradis est magique et nous donne de l’espérance. Retrouver au paradis ses enfants disparus, comme dans une des scènes du film, apporte tellement d’émotion et d’espoir. Des années après, en revoyant cette scène, les mêmes sentiments me reviennent.
Certains pourraient se moquer, ou tourner ces mots en dérision, pourtant j’exprime bien ici un ressenti. Dans la situation que je vivais, je me raccrochais à tout. Chaque espoir de savoir mon fils vivant quelque part était une fine consolation. Ce film était très rassurant.
Alors j’assume mes émotions et ma vie avec tous ces rêves. Mais est-ce réellement des rêves ou une réalité ? Après tout, pourquoi pas ?