fermer la fenetre

Suivre vivrananda

 

Des citations etc

Petites phrases en tout genre

Citations, proverbes, maximes, dictons et adages

Avez-vous sur vos murs, des cadres et photos en tout genre ? Cadres et photos, oui, mais pas n’importe lesquels. Des cadres et photos avec une image et par-dessus, une phrase, un texte, un extrait dispensant de bonnes paroles moralisatrices et conseillères.

J’en suis très friande. Ces citations, proverbes, maximes, dictons et adages, je les retrouve sur mon ordinateur, sur l’écran d’accueil de ma tablette, sur mes murs (de manière épurée).

Il est parfois difficile de faire la différence littéraire entre les figures de style et les figures de rhétorique. Peu importe ici cette diversité. Ce qui m’intéresse, ce sont les pensées, les sagesses populaires, les vérités, le bon sens véhiculés par ces petits cadres, qu’ils soient matériels ou virtuels.

Avec l’augmentation des activités bien-être, des pratiquants en yoga, méditation, la fréquentation accrue de thérapeutes pratiquant des médecines douces, un foisonnement de citations et autres ont envahi notamment les réseaux sociaux et les magasins de décoration. Pour mon plus grand plaisir. Alors comment des petits mots qui peuvent sembler insignifiants m’ont aidé et m’aident toujours à me sentir mieux ?

Petites remises à l’ordre

Pourquoi j’aime tant ces citations et autres ? Parce qu’après avoir lu un livre de développement personnel par exemple, on en est imprégné. Puis, rapidement, le souvenir s’en estompe. Or on aimerait retenir et intégrer totalement les conseils donnés. En ce qui me concerne, le fait d’avoir sous les yeux et de relire fréquemment certaines phrases d’un livre, un proverbe, un dicton, me permet de réactiver ma mémoire. Je me dis alors « rappelle-toi ce conseil » ou « mets en action cette phrase ».

Ces mots, de vraies petites remises à l’ordre, m’ont aidé, ont corrigé certaines de mes pensées. Il s’agit pour moi d’un travail régulier, car on retombe rapidement dans ses travers. Il ne s’agit pas de se contraindre et de se surveiller sans cesse, mais de réfléchir à ses pensées.

Citations et bien-être

Je vais prendre par exemple un livre important dans ma vie : les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. J’ai accroché sur un mur ces 4 accords. Et je les relis régulièrement. Ils m’aident à éviter de retomber toujours dans les mêmes schémas et le fait de les avoir sous les yeux réactivent leurs objectifs.

Ces citations et autres, certains pourront les trouver trop moralisatrices, culpabilisantes, mais pour moi elles sont très importantes car elles permettent de penser aux autres, à son comportement, et à prendre conscience de soi. C’est une petite aide de plus dans mon Vivrananda. Alors ne nous privons pas de ces petits morceaux de zénitude, dont font partie ces paroles, au même titre que les livres et les films. Elles viennent elles aussi s’empiler, pour nous saupoudrer de félicité et joie de vivre.

error: Contenu protégé !