Les produits naturels
L’être humain produit naturel
« Le secret du bonheur, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. » Gandhi
Les êtres humains entretiennent une relation étroite avec la nature puisqu’ils interfèrent sans cesse avec elle, que ce soit au niveau des écosystèmes, des différents milieux de vie, des espèces animales et végétales, et des lois physiques. Selon notre culture, nos relations avec la nature peuvent être très différentes. Quoi qu’il en soit, nous faisons partie de la nature. On peut dire aussi que nous lui appartenons, car nous sommes interdépendants. Nous avons tout pour y vivre harmonieusement, mais nous l’avons aussi beaucoup abimée.
Toutes ces idées sont de vastes sujets de réflexion.

Nature refuge
Toujours est-il qu’à un moment de ma vie, j’ai décidé pour sortir de ma souffrance, de prendre soin de moi. Pour remonter le chemin et accéder à la joie, j’ai décidé de manger, dormir correctement, de reprendre le sport, de méditer, de marcher dans la nature. Cette démarche m’a conduit à apprécier la nature en tant que refuge émotionnel. Elle a été un véritable cocon pour guérir mon corps et mon esprit. Cette recherche d’un lien émotionnel avec notre terre m’a permis de marcher vers elle et toutes ses composantes.
Harmonie avec la nature
C’était un ressenti, un appel important vers ce médicament-terre.
La méditation et la voie vers la spiritualité en ont été les propulseurs.
J’ai réfléchi alors aux ressources multiples de la terre, et comment être en harmonie avec elles, en communion, comment partager le plus de temps possible avec elle, afin de sortir de ma dépression.
J’ai ressenti profondément cette harmonie avec notre terre, pour apprendre à être en harmonie avec moi-même. J’ai beaucoup pensé aussi au respect de mon corps et mon esprit, au respect des autres, de tous les êtres vivants.
C’est devenu un mode de vie.
Produits naturels
J’ai toujours eu un grand intérêt pour les plantes, pour la récolte des merveilles de la nature afin de garder un bon physique, un bon mental, donc une bonne santé ! Utiliser et consommer le plus possible, autant que l’on peut des produits naturels, est une quête vers un bien-être physique et émotionnel. C’est aussi marcher vers une consommation plus respectueuse et altruiste, aller dans le sens d’une démarche éco-citoyenne.
Voilà pourquoi les produits naturels ont de plus en plus d’adeptes dont je fais partie. Bien sûr, je suis consciente que je pollue par mon comportement de femme de ce monde, quand je prends ma voiture par exemple. Mais j’essaie de faire de mon mieux.
De l’alimentation en passant par l’habillement, nous trouvons de plus en plus de produits naturels. Nous fabriquons nos produits d’entretien, nos cosmétiques pour notre plus grand plaisir. De plus, ils sont souvent plus économiques, réduisent les déchets et les produits toxiques.
Les produits bio sont devenus une référence. L’absence de substances chimiques ne peuvent être que bénéfiques pour notre santé.
Le marché des huiles essentielles est en grande croissance dans le monde, ainsi que l’homéopathie.
On voit même une bio-fabrication avec des produits surprenants, tels que des protéines de soie d’araignée qui permettent de fabriquer des tissus, des chaises réalisés grâce à des arbres qui, en poussant en prennent la forme, et des racines de champignons produisant des simili cuirs naturels !
Ce rapprochement avec la nature est souverain pour se sentir bien dans notre univers, et est un des facteurs me permettant de voir toute la beauté du monde et de la vie, par conséquent de remercier l’univers pour tout ce qu’il nous apporte. En consommant des produits naturels, on participe à la protection de notre belle nature et on tente de vivre en harmonie avec elle. J’ai alors ce sentiment que nous faisons partie de cette nature infinie, qui est indispensable à notre bien-être mental. Faire partie du tout est incontournable pour mon évolution personnelle.
Je précise bien entendu, que l’utilisation et la consommation de produits naturels ne sont pas forcément miraculeuses. Chacun comprendra que les molécules chimiques font partie aussi de notre vie et sont indispensables selon les cas.
